Le bijou fait partie de notre enveloppe

Depuis tout temps, le bijou a eu une fonction décorative. Il fait partie des accessoires.
Mais au-delà du décor, il a aussi une fonction sociale, ethnique, culturelle ou religieuse. Prenons l’exemple de l’alliance qui scelle le mariage religieux ou le port de d’un diamant à l’oreille qui peut démontrer l’appartenance à un groupe. Le bijou a donc une fonction à la fois décorative et utilitaire. C’est le cas par exemple des accessoires pour cheveux ou des épingles à cravates voir de chapeaux. L’on peut aussi être attaché à un bijou de façon affective et sentimentale. C’est souvent le cas des bijoux de famille ou d’un bijou que l’on fait graver aux initiales de sa douce moitié.
Quoi qu’il en soit, le bijou, tel le vêtement ou le maquillage, fait partie de notre enveloppe, de ce que nous voulons bien montrer à l’extérieur. Il souligne notre personnalité, notre état d’esprit, notre humeur et avant tout notre goût personnel.
On peut donc l’associer à un outil de communication.

Bijoux et communication
C’est ainsi que l’on veillera par exemple, de ne pas s’afficher avec des bijoux trop voyants ou prenant trop d’importance dans la tenue, lorsque l’on se rend à un entretien d’embauche. On enlèvera les piercings et on camouflera les tatouages (que l’on peut assimiler à un bijou) au risque de paraître futile ou immature.
Il est donc important de choisir le bijou que l’on portera en fonction de la circonstance et de son style. Le choix du bijou par rapport à son propre style se fait d’ailleurs généralement de façon intuitive. Il est rare de voir une personne qui aime le style ethnique ou baroque, porter des bracelets en or fin ou des perles fines !
Au contraire, une personne glamour ou classique n’optera pas pour de gros colliers de bois peints à la main.

Bijoux et morphologie
En dehors du style personnel et de la circonstance, quelques règles de base s’appliquent néanmoins à tous les styles de bijoux. Il faut toujours essayer de rééquilibrer la morphologie naturelle du visage, donc se servir du bijou comme d’un outil correcteur et soulignant la beauté naturelle.
Voici quelques astuces :
Si vous avez un visage anguleux (style triangulaire ou carré aux mâchoires prédominantes), évitez de porter des bijoux trop longs, avec des perles, paillettes ou autres motifs en formes de losanges, rectangles, triangles. Ceux-ci ne feraient que souligner encore les angles de votre visage. Optez plutôt pour des colliers ronds et courts, style colliers de chien ou ras de cou.
Il en va de même si vous avez un long cou fin. Abandonnez les sautoirs pour ne pas accentuer la longueur du cou. Si au contraire vous avez un petit visage ovale, voir rond, vous bannirez les colliers courts et trop arrondis en faveur des sautoirs qui donneront un peu de longueur et donc de la finesse au visage et éventuellement à un cou trop court.
Essayez aussi d’adapter la forme du bijoux à votre allure et morphologie générale. Ceci est aussi valable pour les bracelets et les bagues. De petites mains éviteront ainsi de porter de trop grandes bagues trop lourdes.

Conseils personnalisés
Vous voulez en savoir plus ou être conseillée personnellement dans le choix de vos bijoux ?
Rendez-vous ici et retrouvez tout sur l'organisation d'un atelier style chez vous.