un mariage avec style

Voilà l'époque des mariages revenue et avec elle l'éternelle question de ce qu'il faut mettre, de ce qu'il faudrait offrir, en un mot les "do et don't", comme disent si joliment nos amis anglophones.

Petit tour d'horizon pour vos aider dans vos choix de tenues et d'étiquette.

La tenue vestimentaire

Si rien n'est indiqué sur le faire-part du genre "tenue de ville", "tenue de soirée", "tenue décontractée"...,étudiez le programme des festivités d'un peu plus près: êtes-vous invité à un mariage civil ou religieux ? Êtes-vous convié au vin d'honneur, au diner de mariage, suivi d'une soirée dansante ou d'un grand ball ? Aurez-vous l'occasion de vous changer entre le vin d'honneur et le diner de gala ? Si soirée dansante il y a, est-ce une soirée avec valses et tango ou plutôt une soirée rock'n roll ? Le mariage a-t-il lieu dans un château ou est-ce un mariage champêtre dans une ferme ? En un mot, s'agit-il d'un mariage formel ou plutôt décontracté ?

Une règle générale est en tous cas valable pour tous les mariages : les invités ne seront pas mieux habillés que les mariés !

Ne pas faire de l'ombre aux mariés

Les personnes les plus importantes de la journée sont indéniablement les mariés. A ce titre, si le marié se marie en costume, les invités ne viendront ni en smoking, ni en redingote queue de pie et chapeau haut-de-forme.

La couleur blanche est à rayer de chaque garde-robe d'invité. La seule personne à porter du blanc le jour du mariage, est la mariée.

Si le mariage a lieu à l'église, on évite de se montrer trop dénudé : exit les grands décolletés bateaux, les épaules dénudées ou le ventre à l'air. Si l'on estime que la tenue laisse entrevoir trop de peau, on l'enveloppera dans un grand châle le temps de la cérémonie religieuse. Cela tombe bien, il fait souvent froid dans les églises !

En cas de doute sur vos tenues, posez des questions aux futurs mariés : souhaitent-ils un mariage plutôt traditionnel et formel ou sont-ils plus décontractés ?

Règles générales pour les tenues formelles

Pour les messieurs : costume sombre pour la journée et smoking pour le soir.

Veston deux ou trois boutons pour la journée, redingote, queue de pie ou smoking pour le soir.

La redingote et le haut-de-forme sont bien entendu de mise, si ceci est demandé par les mariés pour la cérémonie.

Pour les dames : tailleur, robe de ville ou tailleur pantalon pour la journée.

Pour le soir : robe élégante de cocktail, tailleur smoking ou robe longue si ceci est demandé par rapport à une soirée dansante ou un diner de gala.