Pourquoi nous avons besoin de vitamine B


Les bienfaits de la vitamine B17

Nous ne sommes pas toujours conscients des nutriments dont notre corps a besoin et de leur importance dans l’alimentation. La vitamine B 17 est l'un de ces nutriments qui est souvent négligé.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine B17 ?

La vitamine B17 est plus communément connue sous le nom d'amygdaline, un composé chimique présent dans certains aliments. Sa version extraite, concentrée et purifiée s'appelle « laetrile » qui est disponible sous forme d’injections et de comprimés. La laetrile a été largement utilisée et popularisée pour le traitement de certaines maladies, notamment le cancer.

Guérir le cancer par la vitamine B17 ?

La vitamine B17, plus précisément la laetrile est un remède bien connu pour prévenir ou traiter le cancer. Cette notion découle de la théorie selon laquelle cette maladie est causée par une carence en vitamine B17. L’aspect le plus controversé de la laetrile en tant que remède contre le cancer, réside dans le fait qu’elle est louée par certains et dénoncée par d’autres. Cette controverse a d’ailleurs conduit à l’interdiction de cette substance aux États-Unis. Bien que laetrile reste interdite dans ce grand pays, particulièrement pour la vente au détail, il n’est pas illégal de la posséder ou de l’utiliser dans d’autres parties du monde. Des praticiens prônant les thérapiesholistiquescontinuent de ce fait à conseiller ses vertus. Ils affirmentque le cyanure d’hydrogène qui est libéré dans les tissus de l’organisme est capable de contrer les effets des cellules cancéreuses et de les neutraliser. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques pour appuyer cette affirmation.

Autres avantages de la vitamine B17 ou amygdaline

Pour autant que la vitamine B17 provienne de sources alimentaires naturelles, elle a des vertus pour la santé. Certains composants actifs de la vitamine B17 telle que la thiocyanate contrôle la pression artérielle.

Pour les personnes souffrant d'hypertension, cette vitamine est donc une excellente solution pour réduire le risque d'athérosclérose, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies coronariennes. Elle aide aussi à soulager la douleur causée par des états inflammatoires, tels que l’arthrite, à renforcer le système immunitaire et à prévenir diverses infections et affections.

Les aliments riches en vitamine B17

Puisons la vitamine B17 dans une source naturelle, comme notre alimentation plutôt que dans des compléments alimentaires. Les graines et fruits à pépins et noyaux, en particulierl’abricot, arrivent en tête de liste des aliments riches en vitamine B 17. L’amygdaline est très présente dans les pruneaux, les poires, les pêches, les nectarines, les cerises et même dans les pommes. On la trouve en quantité modérée dans les graines de courge, les graines de millet, les, graines de lin, de sarrasin et dans les fruits rouges, tels que les framboises, les caneberges et les fraises. Leur teneur en amygdaline est faible ce qui rend la consommation de ces aliments sans danger, pour autant qu’une prise de laetrile n’y est pas associée. Sachez aussi que pour toute consommation de compléments alimentaires il est conseillé de consulter votre médecin.